EN SAVOIR +

Les techniques de soins dentaires ne cessent de progresser. Dans notre cabinet, nous avons à cœur de suivre ces avancées technologiques et d’en faire profiter tous nos patients.

Depuis quelques années, la dentisterie a beaucoup évolué vers un soin favorisant la conservation de la dent et l’esthétique de la bouche. Nous adhérons pleinement à cette approche plus douce et en adéquation avec les progrès de la science.

Le gradient thérapeutique

 

Le schéma ci-dessous, classe les différentes techniques d’intervention en fonction de leur degré de préservation tissulaire.

Nous privilégions toujours la préservation de la structure dentaire pour favoriser sa longévité. Ce choix est rendu possible grâce aux techniques innovantes de collage et aux nouveaux matériaux plus performants. Nous réalisons ainsi des prothèses (inlays, onlays ou overlay) qui viennent combler les cavités créées par les caries, les usures mécaniques (vieillissement de la dent) ou par les agressions chimiques (soda).

Ces inlays /onlays, réalisés sur mesure, sont collés à la dent pour venir la renforcer. Grâce à ses nouveaux matériaux composites ou céramiques, la prothèse s’intègre parfaitement et répond aux exigences esthétiques. La dent retrouve, à plus de 90%, ses propriétés mécaniques pour pouvoir résister aux forces de la mastication. Ces différentes techniques nous permettent souvent d’éviter la réalisation de couronnes, plus invasive pour vos dents. Cependant, dans certaines situations cliniques, lorsque vos dents sont trop abimées ou porteuses d’anciennes prothèses défectueuses, nous utilisons les techniques classiques (couronnes + inlay-core) qui répondent mieux aux soins à réaliser.

Nous proposons également des techniques améliorant l’esthétique du sourire. Aujourd’hui, nous pouvons éclaircir sans risque, éliminer en douceur certaines tâches disgracieuses ou encore améliorer votre sourire à l’aide de facettes tout en restant respectueux de vos dents. Toutes ces techniques ne sont pas remboursées de la même façon par la sécurité sociale et votre mutuelle. Les soins esthétiques, comme le blanchement ou les facettes ne sont pas pris en charge. Un inlay sera en général moins bien remboursé qu’une couronne alors qu’il détériore moins votre structure dentaire. 

Malgré cette contradiction, nous avons pris le parti d’établir un diagnostic cohérent et de vous proposer le meilleur soin possible en fonction de votre dent et des progrès de la science et non pas en fonction du remboursement de la sécurité sociale.

« La science permet aujourd’hui de soigner la gangrène, ce n’est pas parce que la sécurité sociale rembourse mieux l‘amputation qu’il faut choisir de couper la jambe »

N’hésitez pas à nous interroger, lors de votre consultation, nous sommes là aussi pour vous aider à faire les meilleurs choix.